vendredi 11 avril 2008



Passion mangas

Depuis le mardi 8 avril, la Bibliothèque municipale François Mitterrand de Chenôve est envahie par les mangas. Les mômes, profitant de leurs vacances scolaires, s'en donnent à coeur joie. Des tables avec des feuilles et des crayons ont été disposées pour des ateliers de dessins où les héros des films d'animation japonais sont parodiés à l'envi. L'impressionnant fonds BD de la bibliothèque est mis à disposition, pour l'occasion. Sur un écran télé, films d'animation et autres jeux vidéo font le bonheur des ados. C'est la fête des mômes à la bibliothèque, je vous le disais. ça me rappelle fatalement un pan de mon enfance, moi qui étais accro aux cartoons nippons qui inondaient notre unique chaîne de télévision de l'époque. Oui. Aussi loin que puisse remonter mon souvenir, les mangas ont toujours alimenté mon imaginaire. Je pourrais même me risquer à dire que la mondialisation a commencé par là: avec les mangas japonais.
Question puérile: et si le monde n'était qu'un dessin animé conçu par un bé-déiste facétieux??
M.B.

Aucun commentaire: