dimanche 11 mai 2008


LA NOUVELLE DE ROZA ZAMOUN

Croisement des destins


C’était un jeudi gris, un matin d’avril. Une terrible implosion gronda dans le ciel et, en un battement de cils, Charcot s’évanoui dans un nuage de poussière sous le regard embué de Sliman Aït L’HADJ, un vieil homme qui y habitait depuis sa construction, et de son neuve Ali, qui lui, quitta cet immense immeuble lors de la décision de sa démolition.
Devant ce tas de ruines, Ali pousse un soupir en se remémorant son heureuse vie, parsemée de moments quelque peu amertumes dans ce bâtiment. Il se tourna vers son oncle, le regard nostalgique:
« Tu sais mon oncle, je me souviens de ces journées passées avec ta fille sous le pied du Cèdre à nous amuser sous ton regard protecteur. Ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire…
_C’est vrai que c ‘était le bon vieux temps mon petit, mais, maintenant, tu as une famille et un travail, il faut que tu t’en occupe, ne te laisse pas envahir par cette tristesse qui te ronge.
_ Je sais, mais, lui prenant les mains, il commença a lui raconter avec enthousiasme, tu te souviens de mon arrivée pour la toute première fois d‘Algérie , lorsque j’étais encore tout petit, je n’avais pas 5 ans.
_ Oh ! Ça oui ! Tu étais tout triste de quitter le pays dans lequel tu a appris la vie. C’était en quel année déjà? Je ne me souviens même plus, ma mémoire fait encore des siennes! »
Pris d’un petit rire furtif, Ali lui répondit:
« Mais non mon oncle !! Ne dis pas ça! C’étais en 68, au mois de décembre. C’est vrai que je n’étais pas vraiment heureux à notre arrivée moi et ma mère, dans l’appartement de mon père qu’il avait louer quelque temps avant notre arrivée. Je me souviens de cette journée d’hiver, quand on a quitté ma tante sur le seuil de la porte dans un silence déchirant les murs. Sur le chemin de l’aéroport, je voyais cette magnifique chaîne de montagnes derrière moi, que je n’allais pas revoir de si tôt. A mon arrivée, notre nouvel appartement me semblait vraiment maussade et trop silencieux, mais lorsque j’ai vu ce merveilleux arbre devant la fenêtre de ma chambre, majestueux et intimidant à la fois, me rendit tout à coup heureux. Il ressemblait étrangement au chaîne qui se tenait juste à la porte d’entrée de notre maison en Kabylie. J’avais l’habitude de lui confier tous mes secrets, et le quitter m’avait brisé le cœur, et, grâce à ce Cèdre, ce sentiment de sécurité m’est revenu, il m’a remonté d le moral.
_ Heureusement que cet arbre était là donc, sinon, je ne sais pas ce que tu serais devenu ! Ce ne serait pas grâce au Cèdre que tu n’as pas baissé à l’école? Je ne te cache pas que ce qui m’inquiétais le plus était ton adaptation dans cette nouvelle société totalement étrangère. J’avais peur que tu ne puisses pas suivre, et que tu sois exclu de tes camarades car tu ne parlais pas leur langue.
_ Oui, c’est vrai, c’est grâce au Cèdre, mais aussi à mes voisins qui fréquentaient la même école que moi et qui m’ont ouvert grand les portes de leur amitié. Je pense tout particulièrement à François, mon voisin d’en face qui adorait venir voir ma mère faire son couscous à la main. Ces gestes répétitifs le fascinaient, il lui semblait que c’était une danse vraiment très étrange. Ah, j’adore ces bons moments, mais la dureté dans laquelle je suis arrivé m’a fait détester cet immeuble, seul le Cèdre me manque depuis toujours.
_ Tu m’étonnes, je te comprends! Mais pourquoi est-ce que tu es resté après le retour de tes parents en Algérie?
_ Mais parce que mon père voulait garder cet appartement il l’aimait trop, disait-il. Il retournait en Kabylie pour se ressourcer après tant d’années d’usure. Il m’a obligé à rester ici, pour le lui garder et je ne pouvais pas refuser, car je faisais des études et je ne pouvais pas me permettre de déménager. Je ne te cache pas que… Lorsqu’ils nous ont demandé de quitter ces logement pour cause de destruction, ça m’a fait un bien fou! Je me sentais soulagé et libre. Je pense même que je suis le seul a me réjouir de sa disparition. J’ai réussi a me détacher du Cèdre et à pourvoir faire ma vie sans devoir me confier à un arbre dès que je me sens mal. Mon rêve maintenant, est de pouvoir fonder une vie stable sur cette terre d’accueil qui m’a construit et détruit les mauvais moment de mon enfance.
_ Eh bien j’espère que ton rêve se réalisera un jour mon cher Ali! »
Sur ces mots, Ali se pencha sur les débris de Charcot pour en ramasser un bout de ciment pour ne jamais oublié cet immeuble dans lequel il a vécu la deuxième partie de sa vie. Sliman Aït L’HADJ et Ali partirent pour aller boire un café avec leurs amis qui les attendaient au bar en laissant le Cèdre qui veille sur Charcot et qui veille sur le Temps déploya ses branches comme une tulipe qui éclot pour ouvrir ses larges bras au soleil. Et la lumière fut.


Zamoun Roza, avec la collaboration de sa fille Sarah, collégienne de 15 ans.

Aucun commentaire: